Supertest : Ville fantôme en HD

Test du M6A2E1


J'ai eu la possibilité de tester le char lourd premium américain de rang VIII M6A2E1 qui sortira le 1er avril. Voici mon avis sur ce char.


Le M6A2E1 était la poursuite du développement des chars lourds T1 et M6. Développé en août 1944, le véhicule était équipé d'une tourelle plus grande et d'un canon de 105 mm. N'a pas été produit en série.

NATION : États-Unis
NIVEAU : VIII
TYPE : Char lourd
VÉHICULE PREMIUM : 7 500 pièces d'or

CARACTÉRISTIQUES

PUISSANCE DE FEU

Canon : 105 mm Gun T5E1E
Type d'obus : AP / APCR / HE
Dégâts : 320 / 320 / 420 PS
Pénétration : 198 / 245 / 53 mm
Cadence de tir : 5,05 coups/min
Temps de rechargement : 11,89 s
Vitesse de rotation de la tourelle : 23 deg/s
Angles de dépression/d'élévation du canon : - 10 / + 20 deg
Temps de visée : 2,29 s
Dispersion à 100 m : 0,42 m
Dégâts moyens par minute : 1 615 PS/min

BLINDAGE

Points de structure : 1 500 PS
Blindage caisse (avant / flancs / arrière) : 191 / 66 / 51 mm
Blindage tourelle (avant / flancs / arrière) : 229 / 89 / 208 mm

MOBILITÉ

Poids/Charge maximale : 67 / 70,5 t
Puissance moteur : 960 ch
Puissance massique : 14,3 ch/t
Vitesse maximale / en marche arrière : 29 / 10 km/h
Vitesse de rotation : deg/s
Passer au mode tir / au mode déplacement : / s
Capacité de franchissement (terrain normal / modérément meuble / meuble) : 1,14 / 1,49 / 2,86

DISSIMULATION

Véhicule à l'arrêt (avant / après un tir) : 1,80 / 0,38 %
Véhicule en mouvement (avant / après un tir) : 0,90 / 0,19 %

DÉTECTION

Portée de vue : 380 m
Portée du signal radio : 570 m

ÉQUIPAGE

Commandant
Tireur
Pilote de char
Opérateur radio
Chargeur

BLINDAGE






GALERIE



Un T32 Big Size

Montée sur un châssis de M6 renforcé, la tourelle du M6A2E1 héberge un canon de 105 mm très semblable à celui du T32 avec un temps de rechargement 1,30 s plus long. La dispersion est également un peu plus élevée. La dépression et élévation du canon est cependant la même. Ainsi, lorsqu'on joue le M6 Alien en mode sniper, on a la sensation d'être en T32. Ainsi, le M6A2E1 a les mêmes qualité de précision, cadence de tir et de confort, et les mêmes défauts avec une faible pénétration et de faibles dégâts alpha.

Le blindage de la tourelle du M6A2E1 est assez élevé pour faire le boulot face aux chars qu'il rencontre, à condition de leur faire face, le blindage latéral de tourelle étant très faible. Cependant, le toit de la tourelle est assez visible, tout comme la coupole, pour tous les adversaires qui se trouvent à longe distance ou en surélévation par rapport au M6. Pour la caisse, c'est à peu près pareil puisque avec l'angle, le blindage effectif frontal nécessite une pénétration supérieure à 280 mm pour être percée s'il n'est pas incliné. Cependant, avec seulement 66 mm sur des côtés très verticaux et hauts, le M6A2E1 ne peut pas du tout montrer ses tendres flancs. Ses 1 500 points de structure sont dans la norme des chars lourds de rang VIII.

Avec seulement 29 km/h, le M6A2E1 n'est pas rapide. Sa mobilité générale est dans la moyenne des autres chars lourds. Il ne souffre donc pas dans les manœuvres mais est plus lent que ses homologues à atteindre les positions clés sur la carte.

Le M6A2E1 est gros, énorme même, et ne bénéfice donc d'aucun camouflage comme toutes ces machines comme le TOG II*, le Maus ou l'O-I. Cependant, avec une portée de vue de 380 m, le char n'est pas du tout aveugle et rapportera pas mal d'expérience par éclairage si vous tenez une position clé au milieu de la carte.


Un char rare et appréciable

Grâce à son matchmaking préférentiel qui lui permet d'éviter les chars de rang X, le M6 Alien est très appréciable à jouer. Il n'excelle en rien, mais se débrouille plutôt très bien dans beaucoup de domaines. Le canon est un peu juste (en même temps c'est celui du T32) mais le blindage fonctionne bien. Son profil hors du commun est une bonne occasion de tester des positions différentes que celles exploitées en T32, par exemple en utilisant un rocher et en tirant par dessus, là où le T32 est trop petit. On peut même exploiter sa grande taille pour tirer par dessus des chars assez bas comme ceux de la série IS par exemple.

Le M6A2E1 n'est pas un char utile en bastion à cause de sa faible vitesse ou de son blindage latéral très faible. Il ne permet pas de jouer seul dans un coin en bataille aléatoire, car opter pour une telle stratégie le rendrait trop vulnérable face à des chars moyens et légers qui pourraient alors le contourner. Il est idéal pour accompagner les autres chars lourds sur le point clé de la carte, comme le carré central de Ensk ou la colline de Mines.

L'équipage du M6A2E1 ne correspond pas à celui des chars de rangs plus élevés. Il est en revanche idéal pour les possesseurs de T29 par exemple. Côté gains de crédits, le M6 Alien est très rentable. Ses obus ne coûtent pas cher et il est facile de faire assez de dégâts pour engrenger pas mal de gains à condition de ne pas abuser des obus premium.


Les points positifs
Les points négatifs
  • Bon blindage de tourelle à l'avant
  • Matchmaking préférentiel
  • Canon confortable
  • Fragile sur les côtés
  • Gros et lent
  • Manque de pénétration

L'avis de John_Messias

Le M6A2E1 a le même coût qu'un char moyen comme le T26E4. C'est un char agréable. C'est aussi un char rare qui n'a été mis en vente qu'à la sortie du jeu. Il n'est peut-être pas exceptionnel de par ses capacités, il reste néanmoins un char exceptionnel surnommé "Alien" aussi bien pour son apparence que pour sa légende : certains prétendent l'avoir déjà vu, mais personne n'est en mesure d’affirmer qu'il existe réellement. Si ça vitesse, son manque de blindage latéral et sa faible pénétration limitent énormément ses capacités, j'ai quand même apprécié jouer ce char hors du commun.

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